Accéder au contenu principal

Guide de configuration TCP/IP

Guide de configuration TCP/IP

Pour que deux hôtes TCP/IP puissent échanger des trames (ou datagrammes), chacun doit connaître une route allant de l’un à l’autre, ou utiliser des passerelles par défaut qui connaissent cette route.      

  

  

      Plusieurs problèmes se posent régulièrement pour la connexion de deux hôtes:

 

1-    Les machines ne sont pas accessibles physiquement (réseaux physiques différents)

2-    Les machines font partie du même réseau physique mais sont isolées par Firewall

3-    Les machines n’arrivent pas à faire la correspondance entre leur nom et leur adresse IP

4-    Les machines connaissent leur nom et adresse IP mais n’arrivent pas à se connecter

 

Dans tous les cas, la première chose à tester est que les hôtes se voient bien en utilisant la commande PING (voir Tester une configuration TCP/IP et aussi Erreur 10091 lors d'un ping ). Ensuite on regarde, selon le cas listé plus haut où on se trouve:

 

1-    Dans ce cas, il faut bien sûr connecter physiquement les deux réseaux physiques en ajoutant un routeur, une passerelle (ordinateur configuré en passerelle ou serveur) ou tout appareil permettant d’assurer la continuité physique du réseau global. Voir par exemple Configuration d'un routeur BayNetworks (clam)

2-    Dans le cas où les machines sont physiquement sur le même réseau mais qu’elles sont isolées logiquement par un firewall, il faut ajouter des routes logiques pour assurer le routage des datagrammes d’un sous-réseau logique à un autre sous-réseau. Il faut alors expliquer au firewall comment router les datagrammes en ajoutant manuellement des routes (voir Ajouter une route à la table de routage IP ). En effet, même si le firewall voit les deux hôtes sur le réseau physique, ce n’est pas pour cela qu’il assurera le routage des trames.

3-    Il est facile de vérifier la résolution nom d’hôte – adresse IP en effectuant un "PING nom_hôte". Si cette commande échoue alors que la commande "PING adresse_ip_de_cet_hôte" aboutit, c’est qu’il y a un problème de résolution. Il faut alors vérifier:

·      Si les hôtes sont configurés pour se servir d’un serveur DNS pour leur résolution de nom, vérifier la liste des noms d’hôtes déclarés dans le serveur DNS auquel ils se réfèrent. Il est probable que l’hôte auquel on cherche à se connecter n’a pas été déclaré dans le serveur DNS (voir Qu'est-ce que WINS DHCP DNS LMHOSTS )

·      Si les hôtes ne se réfèrent pas à un serveur DNS, il faut alors spécifier à chacun d’eux la correspondance entre nom d’hôte et adresse IP dans un fichier LMHOSTS, qui doit alors être présent sur chaque hôte (voir Détails de la création d'un fichier LMHOSTS )

·      Si malgrès tout cela la résolution nom d’hôte – adresse IP ne fonctionne pas, c’est que soit on passe par un DNS extérieur au LAN qui n’a pas été mis à jour, ou bien la route entre les deux hôtes n’existe pas (voir alors la passerelle ou le routeur sensé router les datagrammes).

4- Si la résolution fonctionne, vérifier que les deux hôtes voient bien leur passerelle par défaut (un petit PING suffira) et que cette passerelle est bien celle sensée router les datagrammes. Si tel est le cas et que la connexion est impossible entre les deux hôtes, c’est que la passerelle ne route pas les datagrammes. Pour cela, vérifier les routes de la passerelle (voir Table de routage IP d'un serveur NT4 ) et éventuellement ajouter la route pour spécifier la manière de router les datagrammes entre les deux hôtes (rare) ou plutôt les deux sous-réseaux logiques (voir Ajouter une route à la table de routage IP ). Cette route est à ajouter à la table de routage de la passerelle (c’est elle qui s’occupe du routage des paquets): le firewall par exemple ou le routeur.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Accélérer son modem et sa connexion à internet

Pour augmenter facilement les performances de son modem, il suffit de rajouter simplement une ligne dans le fichier System.ini . Ouvrez l'éditeur de configuration système en cliquant sur le bouton Démarrer, sur Exécuter puis en tapant sysedit . Sélectionnez la fenêtre qui a pour titre System.ini puis rajoutez dans la section [386Enh] la ligne suivante: COMxBuffer=1024 avec x le numéro du port où est  connecté votre modem (pour le savoir, allez dans la rubrique Modem du panneau de configuration puis cliquez sur le bouton Propriétés en sélectionnant votre modem). Et enfin cliquez sur Oui dans la Boîte de dialogue qui s'affiche après avoir cliquez pour fermez  la fenêtre.

Comment modifier l'accès rapide de Windows 10

Parmi les nouvelles fonctionnalités de Windows 10, on notera la zone d'accès rapide dans l'explorateur Windows. Cette fonctionnalité permet d'afficher les dossiers et fichiers récemment utilisés afin de permettre aux utilisateurs d'accéder plus rapidement à leurs ressources habituelles. Ainsi, l'ouverture d'une nouvelle fenêtre de l'explorateur Windows s'ouvrira directement sur cette vue. Or, certains utilisateurs de Windows 10 préfèrent une vue classique par défaut directement sur le contenu du PC. De même, l'accès rapide de Windows peut poser un problème de confidentialité pour un même PC mono utilisateur partagé, puisque l'ensemble des personnes pourra connaitre les fichiers ou dossiers les plus utilisés. Nous allons voir comment ne plus utiliser par défaut cette fonctionnalité. Lors de l'ouverture de l'explorateur de fichiers dans Windows 10, on arrive directement sur l'accè...

Installer Windows XP à partir de MS-DOS

Cette procédure s'applique pour Windows Xp Familiale et Windows XP Pro. Résumé Cet article décrit les étapes à suivre pour démarrer le programme d'installation de Windows XP à partir de l'invite de commande MS-DOS. Notez que le programme d'installation de Windows XP nécessite au moins 383 mégaoctets (Mo) d'espace disque disponible pour copier les fichiers d'installation pendant l'exécution du programme d'installation.   Démarrage du programme d'installation de Windows XP à partir de MS-DOS Insérez le CD-ROM Windows XP dans votre lecteur de CD-ROM ou dans votre lecteur DVD. Démarrez une session MS-DOS avec prise en charge du lecteur de CD-ROM sur l'ordinateur. Si MS-DOS n'est pas installé sur votre ordinateur ou si vous n'êtes pas autorisé à démarrer l'ordinateur dans une session MS-...