Accéder au contenu principal

La confidentialité des données sur Google Chrome

La navigation privée…

Google Chrome permet à tous de naviguer de manière privée : il s’agit du mode Incognito. En activant cette fonctionnalité, le navigateur n’enregistrera pas les pages que vous consulterez, et tous les cookies créés pour le bon fonctionnement de la session seront supprimés lorsque vous fermerez. Les favoris ajoutés et les fichiers téléchargés seront par contre conservés. Pendant une session privée, toutes les extensions pour Google Chrome sont désactivées.

Par contre, cette forme de navigation n’a aucune incidence sur les serveurs des sites web visités : ceux qui recueillent de l’information sur vous pourront toujours le faire, les autorités, vos employeurs (ou vos parents) pourront toujours vous surveiller d’une autre façon, s’ils le souhaitent. Vous êtes prévenus !

Pour accéder à la navigation privée, il suffit de passer par le menu habituel, dans l’angle supérieur droit. Le raccourci clavier CTRL + MAJ + N est également disponible pour utiliser le mode incognito.

 

… activée par défaut

Il est tout à fait possible de naviguer en mode incognito par défaut. Il suffit de créer un raccourci vers Google Chrome (sur le bureau par exemple). Ensuite, un clic droit permet d’accéder aux propriétés du raccourci. Il suffit d’ajouter -incognito à la fin de l’adresse indiquée dans la cible.

 

Effacer les données de navigation

Si vous souhaitez supprimer vos traces, vous pouvez effacer les données de navigation. Il s’agit notamment de l’historique de navigation, des téléchargements, du cache, des cookies, et des mots de passe enregistrés. Pour se faire, rendez-vous dans le menu de Google Chrome, puis sur Outils.

 

Retrouver ses mots de passe

Par défaut, Google Chrome permet de retenir les mots de passe. Vous pouvez entrer l’adresse chrome://settings/passwords dans l’omnibox ou bien passer par les paramètres du navigateur. Google Chrome vous indique tous les sites pour lesquels un mot de passe est retenu, et vous pouvez visualiser en clair l’identifiant et le mot de passe correspondant. En quelques clics, il est possible de supprimer la sauvegarde d’un mot de passe, ou bien refuser la conservation des mots de passe pour un site donné. Une fonctionnalité à ne pas oublier lorsqu’on utilise un ordinateur partagé ou public.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les commandes sur Google Chrome

Les commandes sur Google Chrome Le navigateur permet d’accéder à un certain nombre de paramètres via l’omnibox. Il suffit d’entrer une adresse précise, pour rejoindre ces pages. Voici les raccourcis principaux (ils ne sont pas cliquables) : chrome://about  - pour connaître l’ensemble des commandes disponibles chrome://settings  - pour accéder aux paramètres de l’application chrome://downloads  - pour retrouver tous les téléchargements chrome://extensions  - pour éditer les extensions chrome://bookmarks  - pour organiser les favoris chrome://history  - pour accéder à l’historique

Partition avec une disquette de Windows 98

Sur ce site nous allons vous faire découvrir comment partitionner un disque dur de grande capacité depuis une disquette de Windows 98. Dans notre exemple il s'agit d'un disque dur de 160 Gigas à l'intérieur duquel nous créerons 3 partitions . Vous aurez besoin pour cela d'une disquette de Windows 98. Disponible ici. Pour compliquer un peu la chose il sera branché sur ce disque dur un lecteur de CD en esclave, permettant ainsi par la suite la communication entre celui-ci et un graveur pour une copie dite "à la volée". Préparons le matériel : Au dos de votre disque dur et de votre lecteur de CD se trouvent des connecteurs vous permettant, entre autres, de connecter vos appareils en maître ou en esclave. Ceux ci étant branchés dans notre exemple sur la même nappe, il faut que le disque dur soit en position " maître " et le lecteur de CD en ...