Accéder au contenu principal

La confidentialité des données sur Google Chrome

La navigation privée…

Google Chrome permet à tous de naviguer de manière privée : il s’agit du mode Incognito. En activant cette fonctionnalité, le navigateur n’enregistrera pas les pages que vous consulterez, et tous les cookies créés pour le bon fonctionnement de la session seront supprimés lorsque vous fermerez. Les favoris ajoutés et les fichiers téléchargés seront par contre conservés. Pendant une session privée, toutes les extensions pour Google Chrome sont désactivées.

Par contre, cette forme de navigation n’a aucune incidence sur les serveurs des sites web visités : ceux qui recueillent de l’information sur vous pourront toujours le faire, les autorités, vos employeurs (ou vos parents) pourront toujours vous surveiller d’une autre façon, s’ils le souhaitent. Vous êtes prévenus !

Pour accéder à la navigation privée, il suffit de passer par le menu habituel, dans l’angle supérieur droit. Le raccourci clavier CTRL + MAJ + N est également disponible pour utiliser le mode incognito.

 

… activée par défaut

Il est tout à fait possible de naviguer en mode incognito par défaut. Il suffit de créer un raccourci vers Google Chrome (sur le bureau par exemple). Ensuite, un clic droit permet d’accéder aux propriétés du raccourci. Il suffit d’ajouter -incognito à la fin de l’adresse indiquée dans la cible.

 

Effacer les données de navigation

Si vous souhaitez supprimer vos traces, vous pouvez effacer les données de navigation. Il s’agit notamment de l’historique de navigation, des téléchargements, du cache, des cookies, et des mots de passe enregistrés. Pour se faire, rendez-vous dans le menu de Google Chrome, puis sur Outils.

 

Retrouver ses mots de passe

Par défaut, Google Chrome permet de retenir les mots de passe. Vous pouvez entrer l’adresse chrome://settings/passwords dans l’omnibox ou bien passer par les paramètres du navigateur. Google Chrome vous indique tous les sites pour lesquels un mot de passe est retenu, et vous pouvez visualiser en clair l’identifiant et le mot de passe correspondant. En quelques clics, il est possible de supprimer la sauvegarde d’un mot de passe, ou bien refuser la conservation des mots de passe pour un site donné. Une fonctionnalité à ne pas oublier lorsqu’on utilise un ordinateur partagé ou public.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment trouver son adresse IP

Cette astuce vous indique comment trouver l'adresse IP internet publique de votre ordinateur ainsi que son IP locale privée. Il existe différents moyens permettant de trouver son adresse IP sous Windows. Trouver mon IP en ligne de commande : Cliquer sur démarrer puis taper cmd dans le champ de recherche (ou dans Exécuter). Dans l'invite de commande  qui vient de s'ouvrir, taper la commande ipconfig /all Cette commande va lister les valeurs de la configuration du réseau pour l'ensemble de vos interfaces modem/carte réseau/Wifi.  Il vous faut alors chercher la bonne interface réseau (par exemple : Carte Ethernet Connexion au réseau local ) et regarder l'IP correspondante qui sera indiquée sur la ligne Adresse IPv4 . Mon adresse IP Avec l'interface graphique de Windows 7/8 : Allez dans le Panneau de configuration , Réseau et internet puis Centre Réseau et partage . Dans la section Afficher vos réseaux actifs se trouve le réseau sur lequel ...

Accélérer son modem et sa connexion à internet

Pour augmenter facilement les performances de son modem, il suffit de rajouter simplement une ligne dans le fichier System.ini . Ouvrez l'éditeur de configuration système en cliquant sur le bouton Démarrer, sur Exécuter puis en tapant sysedit . Sélectionnez la fenêtre qui a pour titre System.ini puis rajoutez dans la section [386Enh] la ligne suivante: COMxBuffer=1024 avec x le numéro du port où est  connecté votre modem (pour le savoir, allez dans la rubrique Modem du panneau de configuration puis cliquez sur le bouton Propriétés en sélectionnant votre modem). Et enfin cliquez sur Oui dans la Boîte de dialogue qui s'affiche après avoir cliquez pour fermez  la fenêtre.

Comment modifier l'accès rapide de Windows 10

Parmi les nouvelles fonctionnalités de Windows 10, on notera la zone d'accès rapide dans l'explorateur Windows. Cette fonctionnalité permet d'afficher les dossiers et fichiers récemment utilisés afin de permettre aux utilisateurs d'accéder plus rapidement à leurs ressources habituelles. Ainsi, l'ouverture d'une nouvelle fenêtre de l'explorateur Windows s'ouvrira directement sur cette vue. Or, certains utilisateurs de Windows 10 préfèrent une vue classique par défaut directement sur le contenu du PC. De même, l'accès rapide de Windows peut poser un problème de confidentialité pour un même PC mono utilisateur partagé, puisque l'ensemble des personnes pourra connaitre les fichiers ou dossiers les plus utilisés. Nous allons voir comment ne plus utiliser par défaut cette fonctionnalité. Lors de l'ouverture de l'explorateur de fichiers dans Windows 10, on arrive directement sur l'accè...