Accéder au contenu principal

Quel est l'interet du fichier Lmhost ?

Quel est l'interet du fichier Lmhost ?

Le fichier Lmhosts est un fichier texte local qui mappe les adresses IP (Internet Protocol) sur les noms NetBIOS des serveurs distants avec lesquels vous souhaitez communiquer via le protocole TCP/IP. 

 

Le fichier Lmhosts se situe dans le dossier %SystemRoot%\System32\Drivers\Etc d'un ordinateur Windows. Ce dossier contient également un exemple de fichier Lmhosts (Lmhosts.sam). 

Windows reconnaît les noms (et non les adresses IP) pour les demandes réseau et un processus de découverte du nom est utilisé pour router correctement les demandes réseau avec le protocole TCP/IP. Étant donné que le processus de découverte du nom n'est généralement pas routé par un routeur IP, le fichier Lmhosts permet aux ordinateurs Windows de communiquer à l'aide du protocole TCP/IP à travers un sous-réseau relié par un pont par un routeur IP. 

Sous TCP/IP seul, NetBT (NetBIOS sur TCP/IP) vérifie cette liste en mémoire avant de procéder à une découverte du nom (nœud B). Par exemple, une référence à \\Éric est traduite pour référencer l'adresse IP actuelle (135.25.25.14). Remarque : il s'agit d'une adresse fictive.

Exemple de fichier Lmhosts

142.25.125.15 Georges #PRE 
129.102.12.10 Paul #PRE 
148.107.16.45 Jacques 
135.25.25.14 Éric #PRE 
133.120.26.225 Jean 
192.36.14.250 Édouard #PRE 
221.250.05.126 Maurice 

REMARQUE : Toutes ces adresses sont fictives. 

Par défaut, lors du chargement de Windows, les 100 premières entrées du fichier Lmhosts marquées par #PRE sont lues. Vous pouvez augmenter le nombre d'entrées #PRE qui sont chargées en mémoire au moment de l'ouverture de session en ajoutant l'entrée MaxPreLoad dans le registre. Cette entrée doit être ajoutée à la clé de registre suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINE\CurrentControlSet\Services\NetBT\Parameters

La valeur maximale autorisée pour MaxPreLoad varie selon les performances du système. Certains ordinateurs peuvent effectuer des analyses ou des recherches sur un plus grand nombre d'entrées du fichier Lmhosts que d'autres. Selon les performances du système, Windows parcourt environ 1 000 entrées avant l'expiration du délai de 15 secondes.

 

Source: Microsoft

il n'est pas utilisé pour internet, c'est hosts uniquement.
lmhost ne sert que pour le réseau windows "ancienne génération", il n'est plus utilisé pour 2000 avec active directory, c'est hosts et dns.
bien que ce soit assez lourd à gérer, c'est vrai que cela accélère le réseau de remplir le fichier hosts car il est lu avant d'envoyer une requête dns et si la correspondance est trouvée dedans, on n'interroge donc pas le serveur dns.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les commandes sur Google Chrome

Les commandes sur Google Chrome Le navigateur permet d’accéder à un certain nombre de paramètres via l’omnibox. Il suffit d’entrer une adresse précise, pour rejoindre ces pages. Voici les raccourcis principaux (ils ne sont pas cliquables) : chrome://about  - pour connaître l’ensemble des commandes disponibles chrome://settings  - pour accéder aux paramètres de l’application chrome://downloads  - pour retrouver tous les téléchargements chrome://extensions  - pour éditer les extensions chrome://bookmarks  - pour organiser les favoris chrome://history  - pour accéder à l’historique

Partition avec une disquette de Windows 98

Sur ce site nous allons vous faire découvrir comment partitionner un disque dur de grande capacité depuis une disquette de Windows 98. Dans notre exemple il s'agit d'un disque dur de 160 Gigas à l'intérieur duquel nous créerons 3 partitions . Vous aurez besoin pour cela d'une disquette de Windows 98. Disponible ici. Pour compliquer un peu la chose il sera branché sur ce disque dur un lecteur de CD en esclave, permettant ainsi par la suite la communication entre celui-ci et un graveur pour une copie dite "à la volée". Préparons le matériel : Au dos de votre disque dur et de votre lecteur de CD se trouvent des connecteurs vous permettant, entre autres, de connecter vos appareils en maître ou en esclave. Ceux ci étant branchés dans notre exemple sur la même nappe, il faut que le disque dur soit en position " maître " et le lecteur de CD en ...