Accéder au contenu principal

Quel est l'interet du fichier Lmhost ?

Quel est l'interet du fichier Lmhost ?

Le fichier Lmhosts est un fichier texte local qui mappe les adresses IP (Internet Protocol) sur les noms NetBIOS des serveurs distants avec lesquels vous souhaitez communiquer via le protocole TCP/IP. 

 

Le fichier Lmhosts se situe dans le dossier %SystemRoot%\System32\Drivers\Etc d'un ordinateur Windows. Ce dossier contient également un exemple de fichier Lmhosts (Lmhosts.sam). 

Windows reconnaît les noms (et non les adresses IP) pour les demandes réseau et un processus de découverte du nom est utilisé pour router correctement les demandes réseau avec le protocole TCP/IP. Étant donné que le processus de découverte du nom n'est généralement pas routé par un routeur IP, le fichier Lmhosts permet aux ordinateurs Windows de communiquer à l'aide du protocole TCP/IP à travers un sous-réseau relié par un pont par un routeur IP. 

Sous TCP/IP seul, NetBT (NetBIOS sur TCP/IP) vérifie cette liste en mémoire avant de procéder à une découverte du nom (nœud B). Par exemple, une référence à \\Éric est traduite pour référencer l'adresse IP actuelle (135.25.25.14). Remarque : il s'agit d'une adresse fictive.

Exemple de fichier Lmhosts

142.25.125.15 Georges #PRE 
129.102.12.10 Paul #PRE 
148.107.16.45 Jacques 
135.25.25.14 Éric #PRE 
133.120.26.225 Jean 
192.36.14.250 Édouard #PRE 
221.250.05.126 Maurice 

REMARQUE : Toutes ces adresses sont fictives. 

Par défaut, lors du chargement de Windows, les 100 premières entrées du fichier Lmhosts marquées par #PRE sont lues. Vous pouvez augmenter le nombre d'entrées #PRE qui sont chargées en mémoire au moment de l'ouverture de session en ajoutant l'entrée MaxPreLoad dans le registre. Cette entrée doit être ajoutée à la clé de registre suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINE\CurrentControlSet\Services\NetBT\Parameters

La valeur maximale autorisée pour MaxPreLoad varie selon les performances du système. Certains ordinateurs peuvent effectuer des analyses ou des recherches sur un plus grand nombre d'entrées du fichier Lmhosts que d'autres. Selon les performances du système, Windows parcourt environ 1 000 entrées avant l'expiration du délai de 15 secondes.

 

Source: Microsoft

il n'est pas utilisé pour internet, c'est hosts uniquement.
lmhost ne sert que pour le réseau windows "ancienne génération", il n'est plus utilisé pour 2000 avec active directory, c'est hosts et dns.
bien que ce soit assez lourd à gérer, c'est vrai que cela accélère le réseau de remplir le fichier hosts car il est lu avant d'envoyer une requête dns et si la correspondance est trouvée dedans, on n'interroge donc pas le serveur dns.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment installer ou mettre à niveau vers Windows 10

Prêt pour Windows 10 ? Les appareils Windows 7 ou Windows 8.1 éligibles peuvent procéder à la mise à niveau gratuitement. L'offre prend fin le 29 juillet 20161 Cliquez sur le bouton ci-dessous pour commencer ; l'application de mise à niveau vous guidera dans les tâches à effectuer. Télécharger maintenant From Microsoft website