Accéder au contenu principal

Installer Windows XP à partir de MS-DOS

Installer Windows XP à partir de MS-DOS

Cette procédure s'applique pour Windows Xp Familiale et Windows XP Pro.

Résumé

Cet article décrit les étapes à suivre pour démarrer le programme d'installation de Windows XP à partir de l'invite de commande MS-DOS.

Notez que le programme d'installation de Windows XP nécessite au moins 383 mégaoctets (Mo) d'espace disque disponible pour copier les fichiers d'installation pendant l'exécution du programme d'installation.

 

Démarrage du programme d'installation de Windows XP à partir de MS-DOS

Insérez le CD-ROM Windows XP dans votre lecteur de CD-ROM ou dans votre lecteur DVD.

Démarrez une session MS-DOS avec prise en charge du lecteur de CD-ROM sur l'ordinateur. Si MS-DOS n'est pas installé sur votre ordinateur ou si vous n'êtes pas autorisé à démarrer l'ordinateur dans une session MS-DOS dans le menu Démarrage, consultez l'article sur le Site de Windows pour créer une disquette de démarrage de Windows 98 prenant en charge FAT32.

Démarrez SMARTDrive, si ce n'est déjà fait. Pour y arrivez, ouvrez le dossier contenant le fichier Smartdrv.exe, tapez smartdrv, puis appuyez sur ENTRÉE. Si vous n'utilisez pas SMARTDrive, vous pouvez remarquer que la partie du programme d'installation de Windows XP qui copie les fichiers sur le disque dur s'exécute lentement.

À l'invite de commandes, tapez Lecteur : , puis appuyez sur ENTRÉE (Lecteur correspond au lecteur contenant le CD-ROM Windows XP).

Tapez cd\i386, puis appuyez sur ENTRÉE.

Tapez winnt , puis appuyez sur ENTRÉE. Le programme d'installation de Windows XP démarre.

Tapez le chemin d'accès des fichiers d'installation de Windows XP, puis appuyez sur ENTRÉE. Par exemple, tapez d:\i386 . Le programme d'installation de Windows copie les fichiers sur le disque dur. Une fois les fichiers copiés, le message suivant apparaît :

La partie MS-DOS du programme d'installation est terminée. Le programme d'installation va maintenant redémarrer votre ordinateur. Au redémarrage de l'ordinateur, l'installation de Windows XP continuera. S'il y a une disquette dans le lecteur A:, Retirez-la.

Appuyez sur ENTRÉE pour redémarrer votre ordinateur et poursuivre l'installation de Windows XP.

Retirez toute disquette de l'ordinateur, puis appuyez sur ENTRÉE. L'ordinateur redémarre et l'installation de Windows XP reprend. Appuyez sur ENTRÉE pour continuer.

Suivez les étapes permettant de sélectionner et de formater une partition sur laquelle sera installé Windows XP.

Si votre disque dur ne contient qu'une seule partition, ne la supprimez pas de la liste des partitions existantes. Le programme d'installation de Windows XP a copié les fichiers d'installation sur cette partition.

Vous pouvez, par la suite, convertir une partition FAT32 au système de fichiers NTFS.

Le programme d'installation copie les fichiers nécessaires pour l'installation de Windows XP, puis l'ordinateur redémarre.

Si vous avez choisi de formater le lecteur en utilisant le système de fichiers NTFS, Windows vérifie que le lecteur ne comporte pas d'erreurs, puis redémarre.

Le programme d'installation de Windows XP reprend en mode GUI ( Graphical User Interface, interface graphique utilisateur ).

Suivez les étapes de l'Assistant d'installation pour terminer l'installation de Windows XP.

Installer Windows XP à partir de MS-DOS

Commentaires

  1. cheap art supplies2 avril 2017 à 20:02

    Since Windows XP is the common OS used by all I think many are familiar with the installation process. These sets of instructions are helpful for those who are less familiar with it and I think it can still benefit someone. Thanks for the instructions.

    RépondreSupprimer
  2. Pape Kader Touré2 avril 2017 à 20:02

    no problem i'm here to help and thanks for your comment !

    RépondreSupprimer
  3. Pape Kader Touré2 avril 2017 à 20:02

    no problem we're here to help as you Said ,those who are less familiar

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Comment trouver son adresse IP

Cette astuce vous indique comment trouver l'adresse IP internet publique de votre ordinateur ainsi que son IP locale privée. Il existe différents moyens permettant de trouver son adresse IP sous Windows. Trouver mon IP en ligne de commande : Cliquer sur démarrer puis taper cmd dans le champ de recherche (ou dans Exécuter). Dans l'invite de commande  qui vient de s'ouvrir, taper la commande ipconfig /all Cette commande va lister les valeurs de la configuration du réseau pour l'ensemble de vos interfaces modem/carte réseau/Wifi.  Il vous faut alors chercher la bonne interface réseau (par exemple : Carte Ethernet Connexion au réseau local ) et regarder l'IP correspondante qui sera indiquée sur la ligne Adresse IPv4 . Mon adresse IP Avec l'interface graphique de Windows 7/8 : Allez dans le Panneau de configuration , Réseau et internet puis Centre Réseau et partage . Dans la section Afficher vos réseaux actifs se trouve le réseau sur lequel ...

Accélérer son modem et sa connexion à internet

Pour augmenter facilement les performances de son modem, il suffit de rajouter simplement une ligne dans le fichier System.ini . Ouvrez l'éditeur de configuration système en cliquant sur le bouton Démarrer, sur Exécuter puis en tapant sysedit . Sélectionnez la fenêtre qui a pour titre System.ini puis rajoutez dans la section [386Enh] la ligne suivante: COMxBuffer=1024 avec x le numéro du port où est  connecté votre modem (pour le savoir, allez dans la rubrique Modem du panneau de configuration puis cliquez sur le bouton Propriétés en sélectionnant votre modem). Et enfin cliquez sur Oui dans la Boîte de dialogue qui s'affiche après avoir cliquez pour fermez  la fenêtre.

Comment modifier l'accès rapide de Windows 10

Parmi les nouvelles fonctionnalités de Windows 10, on notera la zone d'accès rapide dans l'explorateur Windows. Cette fonctionnalité permet d'afficher les dossiers et fichiers récemment utilisés afin de permettre aux utilisateurs d'accéder plus rapidement à leurs ressources habituelles. Ainsi, l'ouverture d'une nouvelle fenêtre de l'explorateur Windows s'ouvrira directement sur cette vue. Or, certains utilisateurs de Windows 10 préfèrent une vue classique par défaut directement sur le contenu du PC. De même, l'accès rapide de Windows peut poser un problème de confidentialité pour un même PC mono utilisateur partagé, puisque l'ensemble des personnes pourra connaitre les fichiers ou dossiers les plus utilisés. Nous allons voir comment ne plus utiliser par défaut cette fonctionnalité. Lors de l'ouverture de l'explorateur de fichiers dans Windows 10, on arrive directement sur l'accè...