Accéder au contenu principal

Partition avec une disquette de Windows 98

Sur ce site nous allons vous faire découvrir comment partitionner un disque dur de grande capacité depuis une disquette de Windows 98.

Dans notre exemple il s'agit d'un disque dur de 160 Gigas à l'intérieur duquel nous créerons 3 partitions.

Vous aurez besoin pour cela d'une disquette de Windows 98. Disponible ici.

Pour compliquer un peu la chose il sera branché sur ce disque dur un lecteur de CD en esclave, permettant ainsi par la suite la communication entre celui-ci et un graveur pour une copie dite "à la volée".

Préparons le matériel :

Au dos de votre disque dur et de votre lecteur de CD se trouvent des connecteurs vous permettant, entre autres, de connecter vos appareils en maître ou en esclave. Ceux ci étant branchés dans notre exemple sur la même nappe, il faut que le disque dur soit en position "maître " et le lecteur de CD en " esclave". Servez-vous pour cela des cavaliers en plastique (de couleur bleue sur notre exemple) afin de déterminer votre choix. Les instructions quand à l'emplacement "maître" ou "esclave" sont indiquées soit sur l'étiquette collée au dos de votre lecteur, soit près de l'emplacement réservé aux "cavaliers".
Si rien n'est indiqué, il sera nécessaire d'aller rechercher ces informations directement sur le site du constructeur, muni des références du lecteur.

Par la suite votre disque dur et votre lecteur de CD seront raccordés par la même nappe de la manière suivante : le "maître" en bout de nappe et "l'esclave" sur le connecteur du milieu.

A noter : qu'il s'agisse d'un lecteur de CD ou d'un deuxième disque dur le branchement s'effectue exactement de la même manière.

Assemblons votre PC :

Sur cette exemple la carte mère, le processeur et les mémoires sont déjà assemblés. Voici une vue d'ensemble après l'intégration de votre lecteur de disquette, du disque dur en maître, du lecteur de CD en esclave et du graveur en maître (seul sur sa nappe).

Sur la nappe de couleur jaune : le disque dur et le lecteur de CD.

1 2

Photo 1 : Avant le branchement électrique.

Photo 2 : Après le branchement électrique et l'intégration d'une carte graphique

A ce stade le PC est prêt à être branché et à démarrer.

Suivant >>

Édité par Landry, modérateur du forum Informatruc

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment trouver son adresse IP

Cette astuce vous indique comment trouver l'adresse IP internet publique de votre ordinateur ainsi que son IP locale privée. Il existe différents moyens permettant de trouver son adresse IP sous Windows. Trouver mon IP en ligne de commande : Cliquer sur démarrer puis taper cmd dans le champ de recherche (ou dans Exécuter). Dans l'invite de commande  qui vient de s'ouvrir, taper la commande ipconfig /all Cette commande va lister les valeurs de la configuration du réseau pour l'ensemble de vos interfaces modem/carte réseau/Wifi.  Il vous faut alors chercher la bonne interface réseau (par exemple : Carte Ethernet Connexion au réseau local ) et regarder l'IP correspondante qui sera indiquée sur la ligne Adresse IPv4 . Mon adresse IP Avec l'interface graphique de Windows 7/8 : Allez dans le Panneau de configuration , Réseau et internet puis Centre Réseau et partage . Dans la section Afficher vos réseaux actifs se trouve le réseau sur lequel ...

Accélérer son modem et sa connexion à internet

Pour augmenter facilement les performances de son modem, il suffit de rajouter simplement une ligne dans le fichier System.ini . Ouvrez l'éditeur de configuration système en cliquant sur le bouton Démarrer, sur Exécuter puis en tapant sysedit . Sélectionnez la fenêtre qui a pour titre System.ini puis rajoutez dans la section [386Enh] la ligne suivante: COMxBuffer=1024 avec x le numéro du port où est  connecté votre modem (pour le savoir, allez dans la rubrique Modem du panneau de configuration puis cliquez sur le bouton Propriétés en sélectionnant votre modem). Et enfin cliquez sur Oui dans la Boîte de dialogue qui s'affiche après avoir cliquez pour fermez  la fenêtre.

Comment modifier l'accès rapide de Windows 10

Parmi les nouvelles fonctionnalités de Windows 10, on notera la zone d'accès rapide dans l'explorateur Windows. Cette fonctionnalité permet d'afficher les dossiers et fichiers récemment utilisés afin de permettre aux utilisateurs d'accéder plus rapidement à leurs ressources habituelles. Ainsi, l'ouverture d'une nouvelle fenêtre de l'explorateur Windows s'ouvrira directement sur cette vue. Or, certains utilisateurs de Windows 10 préfèrent une vue classique par défaut directement sur le contenu du PC. De même, l'accès rapide de Windows peut poser un problème de confidentialité pour un même PC mono utilisateur partagé, puisque l'ensemble des personnes pourra connaitre les fichiers ou dossiers les plus utilisés. Nous allons voir comment ne plus utiliser par défaut cette fonctionnalité. Lors de l'ouverture de l'explorateur de fichiers dans Windows 10, on arrive directement sur l'accè...