Accéder au contenu principal

Installation de Windows 8 de A à Z

Ce tutoriel concerne l'installation de Windows 8 consumer preview. Des modifications pourront avoir lieu jusqu'à la sortie du système final.

En premier lieu, vous devez télécharger l'image ISO du système selon votre architecture (processeur) en 32 ou 64 bits et selon votre langue si elle est disponible, puis graver l'image sur le DVD.

Durant le téléchargement de cette version d'essai grand public une clé vous sera donnée, veuillez l'inscrire et ne pas l'égarer.

http://iso.esd.microsoft.com/WCPDL/BD1B8A49393E30CC9C4E5C88457D73E964F1F3B18/Windows8-ConsumerPreview-64bit-French.iso

http://iso.esd.microsoft.com/WCPDL/BD1B8A49393E30CC9C4E5C88457D73E964F1F3B18/Windows8-ConsumerPreview-32bit-French.iso

Une fois votre DVD entre les mains, insérez-le dans votre lecteur DVD, puis redémarrez votre PC. Celui-ci doit afficher un message vous demandant de presser une touche pour lancer l'installation. Pressez-donc une touche de votre clavier !

Il faudra ensuite obligatoirement créer une partition système principale sur votre disque dur pour installer Windows 8.

A moins de l'installer sur la seule partition du Disque dur l(Celle identifiée Comme C:\), vous avez la possibilité de créer plusieurs partitions (je vous le recommande).

1° Choisissez au départ la langue d'installation du système et du clavier, très important pour ne pas avoir des problèmes de touches.

 

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2° Puis un clic sur installer Windows ! vous pouvez constater que l'on y trouve dans ce panneau la fonction Réparer utile en cas de crash du système. Vous aurez besoin de votre DVD de Windows 8 pour utiliser cette fonction.

 

 

4° il vous est nécessaire d'accepter les termes du contrat de licence de Microsoft, afin que Windows vous demande ensuite d'introduire la clé qui est lièe à l'iso téléchargé.

 

 

5° Windows vous propose ensuite soit l'option de mise à niveau, soit l'option personnalisée. La mise à niveau n'efface pas (en théorie) vos données, et n'est valable que si vous avez déjà une version de Windows 8 installée. Je vous la déconseille cependant car des soucis d'instabilité peuvent apparaître. Préférez une installation propre !

 

 

6° Si vous avez plusieurs partitions sur votre disque dur, il vous faut une partition principale vierge (Vide) formatée en NTFS pour recevoir le système. La partition C:\ si vous n'avez qu'une seule partition.

7° L''installation commence, suivie de la copie des fichiers et de leur décompression et enfin de l'installation d'ensemble du système Windows 8.

Le PC peut redémarrer plusieurs fois ! Ne touchez à rien tant que l'installation n'est pas complètement terminée.

La durée d'installation est d'environ 30 minutes.

 

 

8° Vous avez la possibilité de personnaliser le système avec les couleurs d'arrière plan que l'on retrouve dans l'interface de Metro. Donnez également un nom à votre PC, puis cliquez sur Suivant.

 

 

9° Dans les paramètres, cliquez sur Utiliser la configuration rapide.

10° Faites ensuite votre choix si vous ne voulez pas d'un compte Microsoft ( bien lire ce qu'il est écrit sur l'image) cliquez sur vous ne voulez pas vous connecter avec un compte Microsoft. (Avis personnel : de préférence choisir soi-même et rester libre) il n'y a pas d'obligation sur cette fonction ! Cliquez ensuite sur Suivant.

 

 

11° Libre aussi a vous d'entrer des informations de sécurité non vraiment nécessaires et personnelles. Cliquez sur Suivant.

L'écran de bienvenue apparaît.

 

 

 

PS. Il est important de savoir que si vous avez deux ou plusieurs systèmes, Windows 8 fait le Dualboot automatiquement (Au redémarrage vous aurez le choix de la partition sur laquelle vous voulez aller).

 

 

Pour atteindre votre Bureau, il suffit de faire un clic sur l'image de fond d'écran, pour la première fois ce sera la page avec le logo de Windows 8.

PS. Certains logiciels ne sont pas compatibles avec Windows 8, comme ce fut le cas pour le lancement des systèmes antérieurs.

 

Si les liens d'en haut ne marchent pas essayez avec le suivant:

http://www.zdnet.fr/telecharger/logiciel/windows-8-release-preview-et-entreprise-40205422s.htm

Installation de Windows 8 de A à Z

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment trouver son adresse IP

Cette astuce vous indique comment trouver l'adresse IP internet publique de votre ordinateur ainsi que son IP locale privée. Il existe différents moyens permettant de trouver son adresse IP sous Windows. Trouver mon IP en ligne de commande : Cliquer sur démarrer puis taper cmd dans le champ de recherche (ou dans Exécuter). Dans l'invite de commande  qui vient de s'ouvrir, taper la commande ipconfig /all Cette commande va lister les valeurs de la configuration du réseau pour l'ensemble de vos interfaces modem/carte réseau/Wifi.  Il vous faut alors chercher la bonne interface réseau (par exemple : Carte Ethernet Connexion au réseau local ) et regarder l'IP correspondante qui sera indiquée sur la ligne Adresse IPv4 . Mon adresse IP Avec l'interface graphique de Windows 7/8 : Allez dans le Panneau de configuration , Réseau et internet puis Centre Réseau et partage . Dans la section Afficher vos réseaux actifs se trouve le réseau sur lequel ...

Accélérer son modem et sa connexion à internet

Pour augmenter facilement les performances de son modem, il suffit de rajouter simplement une ligne dans le fichier System.ini . Ouvrez l'éditeur de configuration système en cliquant sur le bouton Démarrer, sur Exécuter puis en tapant sysedit . Sélectionnez la fenêtre qui a pour titre System.ini puis rajoutez dans la section [386Enh] la ligne suivante: COMxBuffer=1024 avec x le numéro du port où est  connecté votre modem (pour le savoir, allez dans la rubrique Modem du panneau de configuration puis cliquez sur le bouton Propriétés en sélectionnant votre modem). Et enfin cliquez sur Oui dans la Boîte de dialogue qui s'affiche après avoir cliquez pour fermez  la fenêtre.

Comment modifier l'accès rapide de Windows 10

Parmi les nouvelles fonctionnalités de Windows 10, on notera la zone d'accès rapide dans l'explorateur Windows. Cette fonctionnalité permet d'afficher les dossiers et fichiers récemment utilisés afin de permettre aux utilisateurs d'accéder plus rapidement à leurs ressources habituelles. Ainsi, l'ouverture d'une nouvelle fenêtre de l'explorateur Windows s'ouvrira directement sur cette vue. Or, certains utilisateurs de Windows 10 préfèrent une vue classique par défaut directement sur le contenu du PC. De même, l'accès rapide de Windows peut poser un problème de confidentialité pour un même PC mono utilisateur partagé, puisque l'ensemble des personnes pourra connaitre les fichiers ou dossiers les plus utilisés. Nous allons voir comment ne plus utiliser par défaut cette fonctionnalité. Lors de l'ouverture de l'explorateur de fichiers dans Windows 10, on arrive directement sur l'accè...